Discrimination, complémentarité et concurrence dans le transport aérien

Najoua Chabchoub, EUREQua


Résumé. Etant donnée une configuration de réseau faisant intervenir des liaisons directes et indirectes entre un ensemble de villes, comment s'analyse la concurrence entre les compagnies aériennes intervenant sur ce réseau ? La question est pertinente dans le cadre de la libéralisation du transport aérien, notamment en Europe. L'analyse s'avère complexe et comporte plusieurs dimensions. Dans le cadre de cet article, nous prenons en compte le fait que les fonctions de coût présentent des économies de densité et l'existence de contraintes d'arbitrage. Nous examinons deux questions relatives à la discrimination en prix et à l'extension du réseau. Nous montrons d'une part que les compagnies ont intérêt à discriminer sur une liaison avec transit si la disponibilité des voyageurs sur ce marché reste inférieure à un certain seuil. D'autre part que l'ouverture d'une liaison secondaire directe peut s'avérer profitable pour les compagnies si l'effet extension du réseau l'emporte sur l'effet concurrence.
Mots clés : Arbitrage, complémentarité, discrimination, libéralisation, réseau hub-and-spoke.

Abstract. Given a network with direct and indirect flights, where many carriers operate, how does this affect the competition ? Such a question is relevant specifically within the context of the air transport deregulation in Europe. However this issue is a complex and a multidimensional one. First of all, we have to take into account that the cost function has a density economy feature and we shall consider as well the passenger's arbitration constraints when they choose between two or more routes linking a couple of cities. We accurately go into two questions concerning price discrimination and network extension. In a structural model, we show in one hand that carriers are incited to practice price discrimination on indirect flights if passenger availability is less than a given threshold. In other hand we prove that carriers are incited to serve new direction if extension effect is greater than the competition one.
Keywords : Arbitrage, complementarity, discrimination, hub-and-spoke network, liberalization.

JEL Classification : L93.