Discrimination, complémentarité et concurrence dans le transport aérien
Résumé.
Etant donnée une configuration de réseau faisant intervenir des liaisons directes et indirectes
entre un ensemble de villes, comment s'analyse la concurrence entre les compagnies aériennes
intervenant sur ce réseau ? La question est pertinente dans le cadre de la libéralisation du
transport aérien, notamment en Europe. L'analyse s'avère complexe et comporte plusieurs dimensions.
Dans le cadre de cet article, nous prenons en compte le fait que les fonctions de coût présentent
des économies de densité et l'existence de contraintes d'arbitrage. Nous examinons deux questions
relatives à la discrimination en prix et à l'extension du réseau. Nous montrons d'une part que les
compagnies ont intérêt à discriminer sur une liaison avec transit si la disponibilité des voyageurs
sur ce marché reste inférieure à un certain seuil. D'autre part que l'ouverture d'une liaison
secondaire directe peut s'avérer profitable pour les compagnies si l'effet extension du réseau
l'emporte sur l'effet concurrence.
Abstract.
Given a network with direct and indirect flights, where many carriers operate, how does this affect
the competition ? Such a question is relevant specifically within the context of the air transport
deregulation in Europe. However this issue is a complex and a multidimensional one. First of all, we
have to take into account that the cost function has a density economy feature and we shall consider
as well the passenger's arbitration constraints when they choose between two or more routes linking
a couple of cities. We accurately go into two questions concerning price discrimination and network
extension. In a structural model, we show in one hand that carriers are incited to practice price
discrimination on indirect flights if passenger availability is less than a given threshold. In
other hand we prove that carriers are incited to serve new direction if extension effect is greater
than the competition one.
JEL Classification :
L93.
|