Echange d'informations, disparités régionales et croissance : le rôle des coûts de transport
Résumé.
Deux faits stylisés majeurs ont été mis en évidence en Economie géographique. D'une part, la
croissance économique s'accompagne d'une augmentation des inégalités régionales au sein d'un pays.
D'autre part, les externalités technologiques restent localisées dans l'espace. Cet article
s'attache, dans le cadre d'un modèle de croissance endogène, à expliquer ces deux faits et à
étudier l'impact d'une baisse des coûts de transport sur la croissance, les inégalités régionales
et le bien-être. Nous montrons d'abord que l'agglomération spatiale des entreprises se traduisant
par une forte concurrence entre firmes, facilite la coopération et l'échange d'informations. Nous
déterminons ensuite la localisation des firmes en montrant qu'une baisse des coûts de transport
favorise l'agglomération spatiale. Si cette concentration géographique conduit à une augmentation
des inégalités régionales, elle facilite également la coopération et stimule alors la croissance.
Nous montrons toutefois qu'une très forte baisse des coûts de transport peut concilier croissance
et dispersion spatiale de l'activité économique.
Abstract.
The economic geography shows two main facts. On the one hand, economic growth goes with an increase
of regionals inequalities. On the other hand, technological externalities remain located in space.
This paper explains, in a growth model, these two facts and analyses the impact of a transport costs
decrease on economic growth, regionals inequalities and welfare. First, we show that potential
competition resulted from spatial agglomeration of R&D firms promotes volontary cooperation between
searchers and then the exchange of informations. Second, we determine firms location in showing that
a decrease of transport costs induces spatial agglomeration. This agglomeration conducts to an
increase of regionals inequalities but promotes cooperation and stimulates economic growth too.
However, we show that a strong decrease of transport costs can reconcile growth and spatial
dispersion of economic activity.
JEL Classification :
R30, O31, L16, L10, F15.
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