Innovation and competition in IT service industries

Abdelillah Hamdouch, CRIFES-MATISSE et Université de Lille
Esther Samuelides, CRIFES-MATISSE


Résumé. Les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communications sont à l'origine d'innovations significatives dans le contenu et l'organisation des prestations de services. Ces évolutions reflètent les particularités de l'innovation dans les services par rapport à celles qui affectent l'industrie. Les capacités d'innovation ont une influence tout aussi considérable sur la compétitivité des acteurs de services, ce qui explique qu'ils y aient recours fréquemment lorsqu'ils font face à une intensification de la concurrence au sein de leurs activités. L'article se propose de mettre en évidence les caractéristiques des innovations affectant actuellement les industries de services dans le but de montrer lesquelles pourront conforter la position concurrentielle des prestataires qui les introduisent et assurer le développement des marchés. Nous rappelons dans un premier temps l'apport des NTIC dans les services et donnons quelques exemples de ce que nous appelons les "nouvelles industries de services". Puis, nous mettons en évidence les principaux attributs des nouveaux services et montrons que les innovations qui les affectent dépendent de l'utilisation qui est faite des NTIC. Enfin, nous montrons comment ces innovations se développent dans une perspective d'assimilation et d'accumulation ainsi que les processus grâce auxquels les prestataires de services peuvent réussir à innover en permanence.
Mots clés : Boucles d'apprentissage, compétition, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), processus d'innovations, services.

Abstract. Information Technologies (IT) induce many innovations in service industries. Innovations in IT highlight the peculiarities of innovation in service industries compared to manufactured-goods industries. Because innovations often affect competitiveness, service-providers attach a high importance to them and introduce them frequently during intense competition. The purpose of this article is to characterise innovations in these new IT service industries and to determine which innovations will ensure the succes of service-providers. We explain the applications of new Information Technologies and describe how they have affected service industries, either traditional or new service activities. Then, we emphasize the main characteristics of new IT-based services and show how distinct service applications generate different types of innovations. Furthermore, we explain how innovations are often combined to introduce decisive ruptures in the market and precise how service-providers can increase their competitiveness in these new service industries by continuously innovating.
Keywords : Competition, innovation processes, Information Technology, learning loops, service industries.

JEL Classification : L10, L21, L86, O32.