Conspicuous consumption, social status and clubs
Résumé.
Cet article présente une théorie de la consommation ostentatoire comme signal du revenu inobservable et
donc de la capacité contributive d'un agent : la dépense pour un bien sans utilité intrinsèque pour un
consommateur s'explique par le désir d'entrer dans un club et de bénéficier à la fois du bien collectif
produit dans ce club et du statut social qui lui est associé. L'appartenance est décidée en fonction du
revenu estimé par la société sur la base du niveau de consommation ostentatoire. A cause de la double
incitation à rentrer dans un club, les individus peuvent être incités à sur-consommer le bien de
consommation ostentatoire. Nous caractérisons à la fois les équilibres mélangeants et les équilibres
séparateurs de ce jeu de signal. Nous nous demandons ensuite si la taxation peut apporter des
améliorations au sens de Pareto et quel serait le barême de taxation choisi par l'individu médian dans la
société.
Abstract.
The paper develops a signalling theory of conspicuous consumption where the drive toward spending on an
otherwise unuseful good comes from the desire to enter clubs and benefit from the provision of club good
financed by members of a club and from a social status effect. Individual incomes are unobserved and
admission to a club is based on the inference of an individual's capacity to contribute to the public
good. By entering in a club, individual also gain a certain social status. This inference in turn is based
on the signal emitted by spending on a conspicuous good. Because of the joint incentives of club good and
social status, people may be induced to over-spend in the conspicuous good. We characterize both the
pooling equilibria and the separating equilibria of the signalling game played by individuals. We then ask
whether taxation can be Pareto-improving and which tax scheme would be chosen by the median voter in this
society.
JEL Classification :
D71, E21, H40, H41.
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