Transformations de la division du travail et théories de la croissance endogène : une revue critique

Rémy Herrera, MATISSE
Carlo Vercellone, ISYS-MATISSE


Résumé. La conjoncture historique actuelle est marquée par le rôle de plus en plus central de la connaissance dans l'organisation de la production et la dynamique du progrès technique. Cette évolution soulève plusieurs interrogations théoriques, en particulier celle de comprendre si la diffusion et le rôle moteur du savoir définissent l'ouverture vers un XXIe siècle post-smithien. Cet article s'articule en trois parties. La première est consacrée à l'originalité de la contribution de Marx, concernant notamment le concept de General Intellect. Dans la deuxième partie, nous rapprochons l'évolution des principales théories de la croissance des transformations historiques de la division du travail, à partir de l'analyse des postulats fondateurs de l'approche smithienne et jusqu'aux théories post-keynesiennes de la croissance fordiste. Dans la troisième partie, nous prolongeons ce dialogue entre théorie et histoire, en menant la critique de la théorie de la "croissance endogène" néo-classique.
Mots clés : Crise, division du travail, organisation du travail, post-fordisme, progrès technique, savoir, scolarisation diffuse, théories de la croissance, croissance endogène.

Abstract. The present historical transition is characterized by the increasing role of knowledge in the organization of the production and in the dynamics of technical progress. This evolution raises several theoretical issues, among others : do the diffusion and the engine role of knoledge lead to the openness of a post-smithian XXIst century ? This article is organized as follows. The first part presents Marx's original contribution, particulary concerning the concept of "General Intellect". The second part deals with the evolution of the main growth theories in connexion with the historical transformations of the division of labour, from Smith's foundations to post-keynesian fordist growth theories. The third part resumes this dialog between theory and history lead to some critics of the neoclassical "endogenous growth" theory.
Keywords : Crisis, division of labour, organization of labour, post-fordism, technical progress, knowledge, diffuse scolarisation, growth theories, endogenous growth.

JEL Classification : B10, B12, B14, E12, E13, J24, L16, N01, O15, O30, O40, P10.