Do migrants believe in market potential ?

Matthieu Crozet, TEAM


Résumé. Dans les modèles de la nouvelle économie géographique, la fonction de "potentiel marchand" originellement définie par Harris [1957] se trouve au coeur des choix de localisation et du processus d'agglomération spatiale des activités. Comme Hanson [1998] nous estimons cette fonction, et, de ce fait, tous les paramètres du modèle standard d'économie géographique. Alors que Hanson analyse une relation d'équilibre du modèle et pouvant, finalement, se ramener une fonction de détermination spatiale des salaires, nous estimons le modèle partir d'une relation bien plus fondamentale : la fonction définissant les choix de migration des travailleurs. Les résultats obtenus partir de données de flux migratoires inter-régionaux sur cinq pays européens sont conformes nos attentes : la part de migrants reçue par une région augmente avec son potentiel marchand, ce qui confirme la validité d'ensemble du modèle. Par ailleurs, les principaux paramètres estimés sont tout fait conformes au cadre théorique.
Mots clés : Rendements croissants, potentiel marchand, agglomération, migrations, économie géographique.

Abstract. New economic geography models predict migration flows from peripheral regions toward central ones. Agglomeration occurs in these models because firms, which tend to locate in large demand regions, and workers, who look for high real wages, are driven by the same force defined by the market potential function. As in Hanson [1998], we estimate this function and thereby all the parameters of the standard economic geography model. However Hanson estimated an equation of wage determination, whereas we study the market potential through a much more central relation of the model. We estimate the worker motion law on inter-regional migrations data for five European countries. The migrant flow received by a region increases with its market potential, which confirms the global relevance of the economic geography model. Moreover main parameters estimates are consistent with the theoretical framework.
Keywords : Increasing returns, market potential, agglomeration, migrations, economic geography.

JEL Classification : F12, L11, R12, R23.