Innovation's dynamics in mobile phone services in France
Résumé.
Cet article se situe dans le prolongement de nombreux travaux récents, qui ont permis de souligner
l'importance et la variété des innovations dans les activités de services et d'en formaliser les
principaux processus d'apparition. Nous y étudions les innovations apparues dans un secteur de services
en expansion très rapide, celui des opérateurs de télécommunications mobiles en France. Nous rappelons
dans un premier temps les conditions d'émergence et de développement du marché, puis procédons à un
examen détaillé des innovations apparues dans le contenu du service et dans l'organisation des
opérateurs. En constatant l'existence de corrélations entre ces différents types d'innovations, on
souligne d'une part la spécificité des trajectoires de chacun des trois opérateurs du secteur, et,
d'autre part, la logique d'innovation-imitation qui structure la dynamique concurrentielle dans ce type
de services.
Abstract.
This paper follows recent research about the importance, the variety and the development of innovation in
the service industries. We study the innovations which have appeared in the fast growing activity of
mobile telecommunication services in France. These innovations have essentially been commercial,
affecting tariffs, marketing formulas and the service-content, including the relationship to customers.
Besides, carriers also reconfigured their organization in developing new working tools and innovative
partnerships. The emergence and the diffusion of these innovations reveals a systemic and dynamic
competitive process. The innovations' path appears specific to each carrier, although the
imitation/innovation logic shapes the competition dynamics which prevails on similar service industries.
JEL Classification :
L10, L21, L86, O32.
|