The interactive effect of trade and education on growth

Celine Kauffmann, TEAM


Résumé. Cette étude empirique s'attache à tester l'existence d'une interaction entre l'ouverture économique et le capital humain qui pourrait expliquer l'évolution de la croissance de long terme. Une telle hypothèse repose sur deux intuitions théoriques : d'une part, l'ouverture économique constitue un cadre économique qui permet une réallocation du capital humain vers les activités productives ; d'une part, l'ouverture économique permet aux économies d'avoir accès aux nouvelles technologies produites à l'étranger, ce qui, par le processus d'imitation entra”ne des gains de croissance. La complémentarité ouverture économique, capital humain est estimée par le biais d'une spécification empruntée à Benhabib et Spiegel (1994) et augmentée d'un estimateur d'ouverture commerciale. La base de données de référence est issue des recherches de Banks (1995) et Maddison (1995) et permet une étude sur un siècle (1880 - 1980) et dix pays de l'OCDE. Les résultats confirment l'existence d'une forte interaction entre éducation et commerce sur le long terme, cependant essentiellement pertinente pour expliquer le rattrapage technologique entre pays. Ce travail est ensuite complété par une étude de stabilité des coefficients qui nous amène finalement à différencier l'impact de l'interaction capital humain / ouverture économique en fonction du PIB par tête atteint par les pays.
Mots clés : Croissance de long terme, complémentarité capital humain / ouverture économique, économétrie des données de panel.

Abstract. This empirical study consists of an econometric test of the complementary effect of trade and education on long run growth. The tests are perfomed using a mixed specification built on the Benhabib and Spiegel [7] model and include an estimator of trade openness. Regressions are run on a long term panel data base (100 years, 10 OECD countries) reconciling the two data sets of Maddison [26] and Banks [4]. The results strongly support the existence of an interaction between trade and education which appears to promote catch-up between countries. Moreover, using a structural change test, I also show that such an interaction is not constant but hinges on the level of GDP per capita already attained by the economy.
Keywords : Growth regressions, long run economic growth, interaction between human capital and trade openness, panel data estimations.

JEL Classification : C23, N10, O11, O40, O50.