Nature et dynamique des innovations dans les entreprises de services : une analyse à partir des innovations organisationnelles et commerciales dans les services de télécommunications mobiles en France

Abdelillah Hamdouch*, CRIFES-MATISSE et Université de Lille I
Esther Samuelides, CRIFES-MATISSE


Résumé. Cet article se situe dans le prolongement de nombreux travaux récents, qui ont permis à la fois de souligner l'importance et la variété des innovations dans les activités de services et d'en formaliser les principaux processus d'apparition. Dans un premier temps, nous élaborons une grille d'analyse affinée des innovations de services selon leur contenu, leur "localisation" dans l'offre ou l'organisation de l'entreprise, et les degrés de rupture qu'elles introduisent. Nous mettons ainsi en évidence le caractère fondamentalement systémique et dynamique des processus d'émergence et de diffusion des innovations de services, tant au sein de la firme que dans son secteur d'appartenance. Nous procédons ensuite, dans un second temps, à un examen détaillé des innovations apparues dans un secteur en expansion très rapide, celui de services de télécommunications mobiles en France. On souligne ainsi d'une part la spécificité des trajectoires d'innovations de chacun des trois opérateur du secteur, et, d'autre part, la logique d'innovation-imitation qui structure la dynamique concurrentielle dans ce type de services.
Mots clés : Concurrence, dynamique du marché, innovations technologiques, innovations de services, services de télécommunications mobiles.

Abstract. This paper follows several recent works which on the one hand put forward the importance and variety of innovation in the service industries, and on the other hand have formalized their major modes of development. First, we elaborate an analytical framework for studying "innovations in services" according to their content, their "location" within the organization or the supply of the firm, and the type of rupture they introduce. This framework helps us to point out the systemic and dynamic process that characterizes the emergence and the diffusion of service innovations within a firm and the whole sector. Then we examine closely the innovations appeared in the fast growing activity of mobile telecommunication services in France. This leads us to show the specificity of the path of the innovations introduced by each of the three carriers of the sector, and to emphasize the imitation/innovation logic that shapes the dynamics of competition in these kind of service industries.
Keywords : Competition, market dynamics, mobile phone services, service innovations, technological innovations.

JEL Classification : L10, L21, L86, O32.