Nature et dynamique des innovations dans les entreprises de services :
une analyse à partir des innovations organisationnelles et commerciales
dans les services de télécommunications mobiles en France
Résumé.
Cet article se situe dans le prolongement de nombreux travaux récents, qui
ont permis à la fois de souligner l'importance et la variété des innovations
dans les activités de services et d'en formaliser les principaux processus d'apparition.
Dans un premier temps, nous élaborons une grille d'analyse affinée des innovations
de services selon leur contenu, leur "localisation" dans l'offre ou l'organisation de
l'entreprise, et les degrés de rupture qu'elles introduisent. Nous mettons ainsi en
évidence le caractère fondamentalement systémique et dynamique des processus
d'émergence et de diffusion des innovations de services, tant au sein de la firme que dans
son secteur d'appartenance. Nous procédons ensuite, dans un second temps, à un
examen détaillé des innovations apparues dans un secteur en expansion très
rapide, celui de services de télécommunications mobiles en France. On souligne ainsi
d'une part la spécificité des trajectoires d'innovations de chacun des trois
opérateur du secteur, et, d'autre part, la logique d'innovation-imitation qui structure la
dynamique concurrentielle dans ce type de services.
Abstract.
This paper follows several recent works which on the one hand put forward the importance and
variety of innovation in the service industries, and on the other hand have formalized their major
modes of development. First, we elaborate an analytical framework for studying "innovations in
services" according to their content, their "location" within the organization or the supply of the
firm, and the type of rupture they introduce. This framework helps us to point out the systemic
and dynamic process that characterizes the emergence and the diffusion of service innovations
within a firm and the whole sector. Then we examine closely the innovations appeared in the fast
growing activity of mobile telecommunication services in France. This leads us to show the
specificity of the path of the innovations introduced by each of the three carriers of the sector,
and to emphasize the imitation/innovation logic that shapes the dynamics of competition in these
kind of service industries.
JEL Classification :
L10, L21, L86, O32.
|