La politique européenne de la concurrence face aux marchés émergents : une
réflexion sur le processus de création et de structuration des marchés du
multimédia
Résumé.
Le développement de technologies transversales, essentiellement à partir du début des années 90, a
provoqué la convergence de différents secteurs d'activité pour donner naissance à l'industrie multimédia.
Cette convergence sectorielle s'est accompagnée à la fois d'un rapprochement de certains marchés
existants et de l'apparition de marchés totalement nouveaux. Parce qu'ils rassemblent les
caractéristiques des marchés émergents, nous avons choisi, à titre illustratif, de centrer notre analyse
sur les marchés du multimédia. L'objet de cet article est de proposer quelques
éléments de réflexion afin de reconsidérer les interventions publiques de la
Commission Européenne en matière de politique concurrentielle dans le contexte des
marchés naissants. En effet, si la délimitation des marchés de référence
a toujours constitué le "point faible" des procédures de répression d'abus de
position dominante, elle risque de rencontrer d'autant plus de difficultés lorsque ces
marchés sont en phase d'émergence. Il apparaît donc nécessaire de repenser la
définition de ces marchés pertinents d'une manière plus dynamique et plus
appropriée au contexte des marchés émergents. En particulier, parce que les firmes
s'engagent dans une concurrence en amont, dans laquelle elles tentent d'infléchir l'orientation de
la trajectoire d'évolution des marchés par le biais de comportements
délibérés, il est nécessaire de prendre les stratégies des firmes en
considération dans la définition des relevant markets. Cette redéfinition est d'une
importance particulière dans la mesure où elle modifie le cadre des interventions
Européennes en matière de concurrence. Ainsi, nous montrons que le comportement de(s) la
firme(s) prévenue(s) pourra être, ou non, considéré comme abusif selon que le
marché de référence appréhendra, ou non, le processus de création et de
structuration des marchés. Cependant, parallèlement à l'observation d'un
éventuel abus de position dominante, sur ces marchés émergents, les autorités
antitrust Européenne devront également tenir compte de la notion d'abus de dominance
économique. Ce second concept se distingue de l'abus de position dominante, dans la mesure où
il ne fait par référence à la notion de marché pertinent. Il permet simplement
de contr™ler le comportement de firmes susceptibles d'entraver le jeu concurrentiel en abusant de leur
position de force vis-à-vis de leurs partenaires commerciaux.
Abstract.
Primarily starting from the beginning of the Nineties, the development of transversal technologies caused
the convergence of various activities and gave rise to the multimedia industry. This sectoral convergence
was accompanied at the same time by the fusion of certain existing markets and the appearance of
completely new markets. Because they gather the characterics of the emergent markets, we chose on a
purely illustrative basis to center our analysis on the multi-media markets. The aim of this paper is
to propose some elements of reflection in order to reconsider the public intervention of the European
Commission as regards competitive policy in the context of the emergent markets. However the delimitation
of the relevant markets often consituted the "weak point" in the repression of the abuse of a dominant
position. And it is likely to encounter more difficulties when dealing with emergent markets. Thus it
appears necessary to reconsider the definition of these relevant markets. Particularly in the phase of
emergence firms take part in an "upstream competition" in which they try to inflect the orientation of
the trajectory of market trends by the means of deliberated behaviors. Then it is important to deal with
firm strategies in the definition of the relevant markets. This redefinition is of a particular
importance insofar as it modifies the framework of the European interventions as regards competition.
Thus we show that firm behaviors could be or not regarded as abusive according to whether the relevant
market apprehends or not the process of creation and structuring of these new markets. However,
beside the observation of a possible abuse of a dominant position on these emergent markets, the European
antitrust authorities will also have to take into account the concept of "abuse of economic dominance".
This second concept differs from the abuse of a dominant position insofar as it does not refer to the
relevant market. It simply makes possible to control the behavior of firms likely to block the
competition game while misusing their position of force with respect to their trade partners.
JEL Classification :
K21, K42, L12, L41.
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