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Vers un nouveau schéma de réglementation prudentielle : une contribution au débat
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Résumé.
L'instabilité bancaire et financière des années récentes a fait naître un
débat quant à l'opportunité d'une réforme de la réglementation
prudentielle. Cet article vise à contribuer à ce débat en proposant un nouveau
schéma de réglementation prudentielle qui présente trois caractéristiques
fondamentales propres à guider la réglementation vers une plus grande efficacité.
Premièrement, ce schéma se définit comme un "tryptique
régulateur" puisqu'il intègre les trois modes de régulation à
l'oeuvre dans la sphère bancaire et financière : la réglementation, le
contrôle interne et la discipline de marché. Deuxièmement, il est "dynamique
et incitatif" au sens où il tient compte, de période en période, des
réactions possibles des agents (réglementés et régulateur) et met en
oeuvre des dispositifs visant à assurer la comptabilité des incitations des agents
régulateur et régulés. Troisièmement, il est "global" car son
application vise l'ensemble des intermédiaires financiers réglementés
(établissements de crédit, entreprise d'investissement et entreprises d'assurances).
Bien qu'en voie d'atténuation, le cloisonnement institutionnel qui caractérise encore
les dispositifs prudentiels nous semble être, en effet, l'une des causes essentielles de leur
déficience.
Abstract.
Towards a new prudential regulation scheme : a contribution to the debate. The financial and banking
instability of recent years gave rise to a debate concerning the appropriateness of a prudential
regulation reform. This article contributes to this debate by proposing a new scheme of prudential
regulation that presents three fundamental characteristics to improve the regulation efficiency. First,
this scheme can be defined as a "regulatory triptych" integrating the three modes of regulation
operating in the financial and banking sphere : regulation, internal control and market discipline.
Second, it is "dynamic and incentive compatible" in the sense that it takes into account, period
by period, of the possible reactions the agents (regulated and regulating) and implements instruments to
insure the compatibility of agents incentives. Third, it is "global" (and not based on the institution)
because its application concerns all regulated financial intermediairies (banks, investment enterprises
and insurance companies). Indeed, the institutional nature of prudential systems seems us to be one of
essential causes of their inefficiency.
JEL Classification :
D8, G2, L5.
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