Importations parallèles sur le marché automobile européen : une analyse en termes de
différenciation verticale
Résumé.
Des écarts de prix importants sur les marchés automobile européens donnent lieu à des importations
parallèles entre les pays de l'Union Européenne. Ce commerce "gris" va-t-il faire converger
les prix vers un prix unique, plus concurrentiel ? Cet article a pour objet d'analyser les stratégies de
prix d'une firme en monopole sur son marché domestique et en duopole sur un autre marché
européen. Le produit est vendu par le biais d'un réseau de distribution exclusive dans les deux
pays. La firme peut être concurrencée sur son propre marché par un ou plusieurs
arbitragistes tirant partie d'un écart de prix. Nous montrons que lorsque le bien
réimporté a une qualité perçue différente du "bien autorisé" et
selon l'intensité de la concurrence dans le pays étranger la firme peut avoir
intérêt à laisser l'arbitrage (les importations parallèles) se faire et continuer
à pratiquer des prix différents entre les deux pays.
Abstract.
Important price gaps on european car markets give rise to parallel imports between countries of the European
Union. Will this "gray market" make prices to converge towards a unique and lower price ? This paper
analyses price strategies of a car producer which sells it's product in two countries. In it's own country
it's situation is monopoly whereas in the other country he is in competition with another producer. The
product is sold by an exclusive dealing network in both country. One or several arbitragists can enter the
domestic market to supply the good at a better price. We show that when the imported good has a lower
perceived quality than the "authorized" product, and according to the degree of competition in the foreign
country, it can be in the interest of producer to let the arbitragist enter the market. Thus, the domestic
firm can go on make different prices in the two countries.
JEL Classification :
L62, L13, L15, L4.
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