La formation professionnelle et l'insertion sur le marché du travail : une analyse
multicritères
Résumé.
Cet article estime, à partir des données de l'enquête "Jeunes et Carrières" réalisée par l'INSEE en 1997,
l'efficacité relative de deux filières de formation initiale : le contrat d'apprentissage et le lycée
professionnel. L'efficacité est perçue à travers quatre critères statistiques : le
taux d'emploi en 1997, le taux d'emploi à plein temps et le salaire cette même année et le
salaire d'embauche dans le premier emploi de plus de six mois. Une attention particulière est
donnée à la dimension régionale de la formation et de l'insertion et à l'impact
du niveau de qualification. Ainsi les effets de la filière de formation, du niveau de qualification et
des régions sur le processus d'insertion sont distingués selon qu'une plus grande
"employabilité" des jeunes ou une meilleure rémunération est recherchée. Il
ressort que l'apprentissage permet aux jeunes d'être plus facilement employés et d'obtenir en
moyenne des salaires plus élevés que ceux obtenus par les sortants du lycée
professionnel. Les conditions d'insertion dépendent, de plus, du niveau d'études atteint : le
fait d'avoir entrepris une formation supplémentaire contribue à faciliter l'accès
à l'emploi, même si cette formation n'est pas validée par un diplôme et si, dans ce
cas, le salaire ne s'en trouve pas amélioré. Enfin, les régions jouent un rôle
primordial dans l'orientation vers le contrat d'apprentissage et dans le fait d'être employé
à temps partiel.
Abstract.
This paper examines whether entry into the labor market proceeds more efficiently if people are educated
within the traditional vocational system or if they are trained as apprentices. Individual longitudinal data
from the French survey "Jeunes et Carrières" (INSEE) conducted in 1997 are used. Four alternative measures
are considerer : the employment rate, the full-time employment rate, wages in 1997 and the starting wage in
the first job that lasts longer than 6 months. Particular attention is paid to the role of the region and
the level of qualification. This four criterion approach provides an assessment of the impact of the type of
training, the region and the level of qualification both on employability and subsequent earnings. It
appears that an apprenticeship increases employability and wages relative to vocational school. The school
to work transition also depends on the level of qualification ; further training facilitates overall access
to a job, even if this additional training does not lead to an additional diploma. In this case, wages are
not increased. The region plays an important role in the choice of the type of training and in the
probability of working part-time.
JEL Classification : J21, J24. *DARES, Ministère de l'emploi et de la Solidarité, 20 Bis Rue d'Estrées, 75007 Paris. |