Politique d'infrastructure et choix de localisation dans un modèle de signal

Jean-Philippe Tropéano, EUREQua


Résumé. L'agglomération spatiale des firmes est un phènomène très connu de l'économie géographique. Cet article propose une nouvelle explication à ce phénomène : les entreprises mettent en avant la localisation comme le moyen de signaler la qualité de biens nouveaux. Accepter la concurrence en se localisant au plus près des entreprises existantes permet de montrer aux consommateurs la valeur des produits vendus. La polarisation géographique et par là même une plus grande concurrence sert de faire valoir aux innovations. La firme innovante se localise dans la même région que la firme concurrente uniquement si le produit qu'elle propose est suffisamment innovant. Le critère de rafinement "K-undefeated" assure l'unicité de l'équilibre. La polarisation de l'activité est plus prononcée en information incomplète qu'elle ne l'est en information complète. Cette forte polarisation doit inciter les autorités supra-régionales à privilèger plutôt les infrastructures de désenclavement qui se traduisent par une forte baisse des coûts de transport. En effet, une faible baisse du coût de transport peut se traduire par une baisse du bien-être total.
Mots clés : Infrastructure de transport, signal, localisation des activités, innovation.

Abstract. This article argues that spatial location is a way for firms to signal innovation. In this model, spatial agglomeration is due to this information asymmetry. Morerover we focus on the impact of inter-regional transport cost decrease. Such a decrease has a dramatic impact on firms location and causes complete agglomeration. Eventually, a small transport cost decrease can cause a total welfare decrease. Only high transport infrastructure improvement is beneficial for the economy as a whole.
Keywords : Transport infrastructure, signaling, spatial location.

JEL Classification : R30, L15, O31.