Politique d'infrastructure et choix de localisation dans un modèle de signal
Résumé.
L'agglomération spatiale des firmes est un phènomène très connu de l'économie
géographique. Cet article propose une nouvelle explication à ce phénomène : les
entreprises mettent en avant la localisation comme le moyen de signaler la qualité de biens nouveaux.
Accepter la concurrence en se localisant au plus près des entreprises existantes permet de montrer aux
consommateurs la valeur des produits vendus. La polarisation géographique et par là même une
plus grande concurrence sert de faire valoir aux innovations. La firme innovante se localise dans la même
région que la firme concurrente uniquement si le produit qu'elle propose est suffisamment innovant. Le
critère de rafinement "K-undefeated" assure l'unicité de l'équilibre. La polarisation
de l'activité est plus prononcée en information incomplète qu'elle ne l'est en information
complète. Cette forte polarisation doit inciter les autorités supra-régionales à
privilèger plutôt les infrastructures de désenclavement qui se traduisent par une forte
baisse des coûts de transport. En effet, une faible baisse du coût de transport peut se traduire par
une baisse du bien-être total.
Abstract.
This article argues that spatial location is a way for firms to signal innovation. In this model, spatial
agglomeration is due to this information asymmetry. Morerover we focus on the impact of inter-regional transport
cost decrease. Such a decrease has a dramatic impact on firms location and causes complete agglomeration.
Eventually, a small transport cost decrease can cause a total welfare decrease. Only high transport
infrastructure improvement is beneficial for the economy as a whole.
JEL Classification :
R30, L15, O31.
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