Risk weighted utility theory as a solution to the equity premium puzzle

Thierry Chauveau, TEAM
Nicolas Nalpas, TEAM


Résumé. Nous cherchons à apporter une solution satisfaisante à l'énigme de la prime de risque. Notre solution passe par une reformulation du comportement du consommateur en univers risqué. Nous proposons une théorie de l'altération des probabilités alternative à celle de l'espérance de l'utilité dépendant du rang (RDEU), où la déformation des probabilités est pondérée par le revenu centré de la loterie, considéré comme le risque "pur" de cette loterie. L'introduction d'une condition peu restrictive sur les changements de mesure de probabilité utilisés nous permet d'obtenir un critère où le principe de la dominance stochastique est respecté. Après avoir examiné les principales conséquences que cette nouvelle représentation des préférences implique en terme d'équilibre d'un marché financier et en particulier, en matière d'équations d'Euler stochastiques, nous sommes en mesure de rendre compte, sans hypothèse irréaliste sur la valeur des paramètres caractérisant le comportement du consommateur représentatif, du niveau de la prime de risque historique observé sur données américaines.
Mots clés : Déformation des probabilités, MEDAF, enigme de la prime de risque.

Abstract. In this paper, we formulate a restatement of the theory of choice under uncertainty. As an alternative to the rank-dependent expected utility model, we develop a probability-altering theory in which the transformation of probabilities is weighted by the centered outcome of the lottery which may be viewed as "pure" risk. Using a weak restriction on the changes of probability measure, we avoid stochastic dominance inconsistency. We examine the main effects of this new approach on financial market equilibrium, especially in terms of Euler stochastic equations. Using such an approach allows for accounting for both high equity risk premia and low risk free rates without unrealistic assumptions upon the values of parameters characterizing the behavior of the representative consumer.
Keywords : Probability transformation function, CAPM, equity premium puzzle.

JEL Classification : D81, D91, G12.