On-the-job training, human capital accumulation and innovation
Résumé.
Cet article analyse le rôle de l'apprentissage dans la production - considéré comme un
investissement - dans l'accumulation de capital humain, ses interactions avec les décisions de
formation scolaire et son impact sur les activités d'innovation. Pour cela, nous construisons un
modèle d'innovation et d'accumulation de capital humain endogènes qui prend en compte deux
types de formation dans l'accumulation du capital humain : l'école et l'apprentissage dans la
production. Cet apprentissage est formalisé comme un problème d'allocation de temps et non
comme un processus automatique. Nous montrons que, malgré des taux de scolarisation
différents, deux économies similaires peuvent connaître le même taux de
croissance dans le long terme, une part une plus importante de l'accumulation de capital humain
étant expliquée par l'apprentissage sur le tas. Néanmoins, les transitions de ces
économies vers le sentier de croissance régulière peuvent être très
différentes. Nous montrons aussi que le degré de substitution entre les deux types
d'accumulation de capital humain modifie à la fois l'équilibre de long terme et la dynamique
de transition. Les implications pour l'innovation sont importantes, car les activités d'innovation
dépendent de l'allocation du capital humain entre la formation et la production, allocation
très sensible au degré de substitution.
Abstract.
This article analyses the role of On-the-Job Training - viewed as an investment - in human capital
accumulation, its interaction with schooling decisions and its impact on innovation activities. For this
purpose, we construct an endogenous innovation model which takes into account two types of formation in
human capital accumulation : schooling and On-the-Job Training. On-the-Job Training, such as
apprenticeship program, is a formalized as a time-allocation problem. We show that, despite different
rates of schooling, two quite similar economies may experience the same rate of growth in the long run, a
great part of human capital accumulation being explained by On-the-Job Training. Nevertheless, their
transition towards the long run equilibrium may be very different. We also show that, the degree of
subsitution between the two forms of education modifies both the long run equilibrium and the dynamics
during the transition. Implications for innovation are also important, because innovative activities rely
on the reallocation of human capital between human capital accumulation and production which is very
sensitive to the degree of substitution.
JEL Classification :
O3, J24.
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