On-the-job training, human capital accumulation and innovation

Xavier Pautrel, EUREQua et LEN C3E


Résumé. Cet article analyse le rôle de l'apprentissage dans la production - considéré comme un investissement - dans l'accumulation de capital humain, ses interactions avec les décisions de formation scolaire et son impact sur les activités d'innovation. Pour cela, nous construisons un modèle d'innovation et d'accumulation de capital humain endogènes qui prend en compte deux types de formation dans l'accumulation du capital humain : l'école et l'apprentissage dans la production. Cet apprentissage est formalisé comme un problème d'allocation de temps et non comme un processus automatique. Nous montrons que, malgré des taux de scolarisation différents, deux économies similaires peuvent connaître le même taux de croissance dans le long terme, une part une plus importante de l'accumulation de capital humain étant expliquée par l'apprentissage sur le tas. Néanmoins, les transitions de ces économies vers le sentier de croissance régulière peuvent être très différentes. Nous montrons aussi que le degré de substitution entre les deux types d'accumulation de capital humain modifie à la fois l'équilibre de long terme et la dynamique de transition. Les implications pour l'innovation sont importantes, car les activités d'innovation dépendent de l'allocation du capital humain entre la formation et la production, allocation très sensible au degré de substitution.
Mots clés : Croissance, changement technique, capital humain, développement économique.

Abstract. This article analyses the role of On-the-Job Training - viewed as an investment - in human capital accumulation, its interaction with schooling decisions and its impact on innovation activities. For this purpose, we construct an endogenous innovation model which takes into account two types of formation in human capital accumulation : schooling and On-the-Job Training. On-the-Job Training, such as apprenticeship program, is a formalized as a time-allocation problem. We show that, despite different rates of schooling, two quite similar economies may experience the same rate of growth in the long run, a great part of human capital accumulation being explained by On-the-Job Training. Nevertheless, their transition towards the long run equilibrium may be very different. We also show that, the degree of subsitution between the two forms of education modifies both the long run equilibrium and the dynamics during the transition. Implications for innovation are also important, because innovative activities rely on the reallocation of human capital between human capital accumulation and production which is very sensitive to the degree of substitution.
Keywords : Growth, technological change, human capital, economic development.

JEL Classification : O3, J24.