Social preferences in the online laboratory : A randomized experiment
Résumé.
L'internet constitue un terrain très attractif d'un point de vue expérimentale, à la fois comme moyen d'obtenir des échantillons
plus larges et plus diversifiés, et comme champ de recherche à part entière en raison de son rôle croissant dans la sphère
économique. Cet article traite d'une expérience réalisée à la fois par internet et en laboratoire, conçue pour
renforcer la validité interne des décisions observées en ligne. Les deux traitements présentent la même base
d'échantillonnage, les mêmes schémas de rémunération, et la même interface de décision. Nous avons
cherché à comparer les comportements dans un ensemble de jeux de préférence sociale, les participants étant
répartis de manière aléatoire entre jeu en ligne et jeu en laboratoire. Cette comparaison tend à confirmer la fiabilité
des décisions observées en ligne. Nos résultats sont également contraires aux prédictions de la théorie de la
distance sociale : les participants alloués au traitement par internet ont tendance à être plus altruistes, plus confiants et plus
dignes de confiance, et enfin moins risquophobes que les joueurs en laboratoire.
Abstract.
Internet is a very attractive technology for experiments implementation, both in order to reach more diverse and larger samples and as a field of economic
research in its own right. This paper reports on an experiment performed both online and in the laboratory, designed so as to strengthen the internal
validity of decisions elicited over the Internet. We use the same subject pool, the same monetary stakes and the same decision interface, and randomly
assign two group of subjects between the Internet and a traditional University laboratory to compare behavior in a set of social preferences games. This
comparison concludes in favor of the reliability of behaviors elicited through the Internet. Our behavioral results contradict the predictions of social
distance theory, as we find that subjects allocated to the Internet treatment behave as if they were more altruistic, more trusting, more trustworthy and
less risk averse than laboratory subjects. Those findings have practical importance for the growing community of researchers interested in using the
Internet as a vehicle for social experiments and bear interesting methodological lessons for social scientists interested in using experiments to research
the Internet as a field.
JEL Classification :
C90, C93, C70.
*University of Strasbourg, LaRGE, Berkman Center for Internet & Society at Havard University, 23 Everett Street, Cambridge, MA 02138, USA. |